Influenceurs, Youtubeurs, blogueurs, ils sont devenus les partenaires indispensables des marques pour leur stratégie de communication. En 2019, les demandes de partenariats avec les influenceurs ont augmenté de 70% en France.

Voyons ensemble quelques conseils permettant d’assurer un partenariat réussi avec les influenceurs.

L’influenceur idéal pour votre campagne

Cohérence et pertinence !

Afin de réussir votre campagne d’influence, vous devez avoir à vos côtés les influenceurs les plus pertinents; c’est à dire ceux qui sont les plus aptes à répondre aux critères que vous recherchez. Ils doivent partager la même volonté et les mêmes valeurs que votre marque.

Qui plus est, vous devrez sélectionner les talents les plus engageant avec une audience et une portée importante, tout en étant en adéquation avec votre activité (voyage, mode, beauté, tech…) et vos objectifs, sans tomber dans le piège de vouloir trouver le plus spécialisé des influenceurs.

Laissez place à la fraîcheur et la créativité d’un influenceur qui aime votre marque.

Choisissez le talent qui se rapproche le plus de votre identité de marque, et qui partage la même philosophie que vous. Plus l’influenceur a de valeurs communes à votre marque, plus il engagera sa communauté.

Les outils pour trouver les bons influenceurs

Des dizaines d’outils existent aujourd’hui pour vous permettre de trouver le bon influenceurs. Une simple recherche Google vous mettra en avant les outils et services des plateformes d’influences.

Ces plateformes sont des sortes de moteurs de recherche pour influenceurs. Vous saisissez différents paramètres et l’outil vous retourne jusqu’à plusieurs centaines de profils. À vous de les contacter ensuite.

Chez Celest, on s’occupe de trouver le bon influenceur pour vous, au sein de notre propre communauté d’influenceurs, pour vous garantir des campagnes réussis et très rentables.

Comment travailler avec un influenceur ?

Nous y voilà. Vous avez sélectionné les talents dont vous avez besoin pour votre campagne et souhaitez à présent passer à l’étape suivante : négocier les termes de votre collaboration avec l’influenceur.

Sachez que les influenceurs sont très sollicités par les marques. C’est pourquoi vous devez proposer des partenariats attractifs et vous différencier pour retenir leur attention. La forme de partenariat idéale est celle qui va mettre l’influenceur en avant. C’est surtout la forme qui incitera le plus la communauté de l’influenceur à s’intéresser à votre marque.

Considérez le comme votre partenaire et non comme votre employé. Si sa passion et son talent sont si bien reconnus, c’est parce qu’il sait comment engager sa communauté et créer du contenu pertinent : faites lui confiance.

Briefez le sur vos objectifs, vos envies, puis laissez place à sa liberté de création. Croyez-le, une campagne authentique et créative est une campagne réussie.

Mesurez les actions menées

Une fois la collaboration mise en place, il va falloir suivre et mesurer les actions menées par le ou les influenceurs. Pour cela, vous allez devoir calculer le taux d’engagement réalisé par l’influenceur. Le taux d’engagement correspond au nombre de commentaires, de likes, et de partages liées à la campagne d’influence.

Si ce taux est élevé et correspond à vos objectifs, alors votre campagne a été efficace et vous pourrez refaire appel à cet influenceur pour des projets à l’avenir. Très souvent, un bon taux d’engagement amène à un bon taux de conversion. Cela signifie que plus la campagne va être performante et atteindre une audience élevée, plus le potentiel de personnes qui va acheter vos produits est élevé.

Si le taux d’engagement n’atteint pas vos espérances, pas de panique ! Vous pouvez en parler avec votre influenceur et négocier un renouvellement de campagne ou une modification de campagne. N’oubliez pas, l’influenceur avec qui vous collaborez est votre partenaire : il est là pour faire réussir la campagne coûte que coûte. Il sera donc parfaitement à l’écoute de vos besoins en cas de non satisfaction.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre site : wearecelest.com